Ce livre de Carol S. Dweck est un examen psychologique de deux mentalités différentes; la mentalité fixe et la mentalité de développement. Elle explique comment celles-ci entrent en jeu et comment elles affectent nos vies. Le livre de Dweck explique en détail comment les mentalités peuvent être appliquées à tous les domaines de la vie: éducation, travail, relation et éducation. À la fin de chaque chapitre, Dweck propose des questions et des conseils sur la manière de développer son propre état d’esprit. C’est vraiment une lecture incontournable pour toute personne qui cherche à se développer, grandir et apprendre.
LES MENTALITES
La mentalité fixe
Croire que tes qualités sont gravées dans la pierre – la mentalité fixe – crée l’urgence de faire tes preuves encore et encore. Si tu ne possèdes qu’une certaine quantité d’intelligence, une certaine personnalité et un certain caractère moral, eh bien, tu ferais mieux de prouver que tu en as une bonne dose. Il serait tout simplement inutile de chercher ou de se sentir déficient face à ces caractéristiques les plus fondamentales.
Tant de personnes ont cet objectif dévorant de faire leurs preuves – dans la salle de classe, dans leur carrière et dans leurs relations. Chaque situation exige une confirmation de leur
intelligence, de leur personnalité ou de leur caractère. Chaque situation est évaluée: vais-je réussir ou échouer? Est-ce que je vais avoir l’air intelligente ou stupide? Est-ce que je serai acceptée ou rejetée? Est-ce que je me sentirai gagnante ou perdante?
La mentalité de développement
Il existe un autre état d’esprit dans lequel ces traits ne sont pas simplement une main avec laquelle tu dois composer et que tu dois vivre, en essayant toujours de te convaincre et de convaincre les autres que tu as une quinte flush royale lorsque tu es secrètement inquiète qu’il s’agisse d’une paire de dix. Dans cet état d’esprit, la main qui t’a été distribuée n’est que le point de départ du développement. Cette mentalité de développement est basée sur la conviction que tes qualités fondamentales sont des choses que tu peux cultiver grâce à tes efforts. Bien que les gens puissent différer de toutes les manières – dans leurs talents et aptitudes initiaux, leurs intérêts ou leur tempérament – tout le monde peut changer et grandir grâce à l’application et à l’expérience.
Les personnes ayant cet état d’esprit croient-elles que n’importe qui peut être n’importe quoi, qu’une personne ayant une motivation ou une éducation appropriée peut devenir Einstein ou Beethoven? Non, mais elles croient que le potentiel réel d’une personne est inconnu (et inconnaissable), qu’il est impossible de prévoir ce qui peut être accompli avec des années de passion, de travail et de formation.
La passion de se hisser au sommet et de s’y tenir, même (ou surtout) quand ça ne va pas bien, est la marque de la mentalité de développement. C’est cet état d’esprit qui permet aux gens de s’épanouir au cours des moments les plus difficiles de leur vie.
ALORS QUOI DE NEUF?
Est-ce une idée si nouvelle? On a beaucoup d’expressions qui soulignent l’importance du risque et du pouvoir de persistance, telles que «pas de risque, pas de gains» et «si, au début, tu ne réussis pas, essaie, essaie encore ».
Ce qui est vraiment étonnant, c’est que les personnes ayant un état d’esprit fixe ne seraient pas d’accord. Pour eux, c’est « pas de risque, pas de perte » et « si, au début, tu ne réussis pas, tu n’as probablement pas la capacité. »
Risque et effort sont deux choses qui pourraient révéler tes insuffisances et montrer que tu n’es pas à la hauteur de la tâche. En fait, il est étonnant de constater à quel point les personnes qui ont un état d’esprit fixe ne croient pas en l’effort.
Effort
L’auteur souligne que lorsqu’on enseigne aux gens la mentalité de développement, axée sur le développement, ces idées sur les défis et les efforts suivent. De même, certaines personnes n’aiment pas les défis et les efforts. L’auteur souligne que lorsque les personnes sont mises (temporairement) dans un état d’esprit fixe, centré sur les traits permanents, elles craignent rapidement les défis et dévaluent les efforts.
QUI A UNE VUE EXACTE SUR SES ACTIFS ET LIMITES?
Si, comme les personnes qui ont la mentalité de développement, tu penses pouvoir te développer, alors tu es ouverte à des informations précises sur tes capacités actuelles. Même si elles ne sont pas flatteuses ! De plus, si tu es orientée vers l’apprentissage, tu as besoin d’informations précises sur tes capacités actuelles pour pouvoir apprendre efficacement. D’où l’importance de se connaître avant tout !
Cependant, si tout est une bonne ou une mauvaise nouvelle à propos de ses traits précieux, comme c’est le cas chez les personnes qui ont un état d’esprit fixe, la distorsion entre presque inévitablement dans l’image. Certains résultats sont amplifiés, d’autres trouvent une explication convaincante, et tu peux découvrir de nouvelles choses à propos de toi.
À L’INTÉRIEUR DES MENTALITÉS
Lorsque tu entres dans un état d’esprit, tu entres dans un nouveau monde.
Dans un monde, celui des traits fixes, le succès consiste à prouver que tu es intelligente ou talentueuse. Cherchant toujours validation de soi-même.
L’échec est d’avoir un revers. Obtenir une mauvaise note. Perdre un tournoi. Être renvoyée. Se faire rejeter. Cela signifie que tu n’es ni intelligente ni talentueuse.
L’effort est une mauvaise chose. Tout comme l’échec, cela signifie que tu n’es ni intelligente ni talentueuse. Si tu l’étais, tu n’aurais pas besoin d’effort, n’est-ce pas ?
Dans l’autre monde, celui des qualités en évolution, il s’agit d’étirer tes connaissances pour apprendre de nouvelles choses. Te développer personnellement.
L’échec consiste à ne pas grandir. Ne pas atteindre les choses que tu apprécies. Cela signifie que tu ne réalises pas votre potentiel.
L’effort est ce qui te rend intelligente ou talentueuse.
Tu as le choix. Les mentalités ne sont que des croyances. Ce sont des croyances puissantes, mais elles sont simplement quelque chose dans votre esprit et tu peux changer d’avis.
Citation « L’échec, c’est de ne pas grandir. Ne pas atteindre les choses que vous valorisez.
Une fin d’apprentissage?
Dès que les enfants sont capables de s’autoévaluer, certains d’entre eux ont peur des défis. Ils ont peur de ne pas être intelligents.
Une expérience a été menée. On a proposé un choix à des enfants âgés de quatre ans: ils pouvaient refaire un puzzle simple ou essayer un casse-tête plus dur. Même à cet âge tendre, les enfants ayant un état d’esprit fixe ont refait le puzzle simple, pensant ne pas pouvoir réussir l’autre.
Les enfants ayant une mentalité de développement – ceux qui pensaient pouvoir devenir plus intelligents – ont pensé que c’était un choix étrange. Ils ont choisi le casse-tête plus difficile. «Je meurs d’envie de le résoudre!» a crié une petite fille.
Ainsi, les enfants avec un état d’esprit fixe veulent s’assurer de réussir. Les gens intelligents devraient toujours réussir. Mais pour les enfants qui ont l’état d’esprit de développement, le succès consiste à grandir. Il s’agit de devenir plus intelligent, d’acquérir plus de connaissance.
C’est ainsi que l’état d’esprit fixe fait des gens des non-apprenants.
Grandir
Les personnes qui ont une mentalité de développement ne cherchent pas seulement des défis, elles prospèrent. Plus le défi est grand, plus elles apprennent et grandissent. Et ça, on ne peut pas plus clairement le voir que dans le monde du sport.
Il est clair que les personnes ayant l’esprit de croissance se développent bien quand elles s’étirent. Quand les personnes ayant un état d’esprit fixe prospèrent-elles? Quand les choses sont à portée de main. Si les choses deviennent trop difficiles, quand elles ne se sentent pas intelligentes ou talentueuses, elles perdent tout intérêt.
QUAND TE SENS-TU INTELLIGENTE ?
Dans l’état d’esprit fixe, il ne suffit pas de réussir. Il ne suffit pas d’avoir l’air intelligente et talentueuse. Tu dois être quasiment sans faille. Et tu dois être sans faille tout de suite. En fait, les personnes ayant un état d’esprit fixe s’attendent à pouvoir montrer des résultats par elles-mêmes, avant tout apprentissage.
POTENTIEL
Cela nous ramène à l’idée de «potentiel» et à la question de savoir si des tests ou des experts peuvent nous dire quel est notre potentiel, ce dont on est capables, quel sera notre avenir.
La mentalité fixe dit oui. Tu peux simplement mesurer la capacité fixe maintenant et la projeter dans le futur. Fais le test ou demandez à l’expert.
Mais le potentiel d’une personne n’est-elle pas d’avoir la capacité à développer ses compétences avec l’effort et au fil du temps? Et ce n’est que le point. Comment peut-on savoir d’avance où les efforts et le temps t’amèneront? J
L’idée qu’une évaluation à un moment donnée est un résultat définitif est ce qui crée l’urgence chez les personnes qui ont une mentalité fixe. C’est pourquoi elles se sentent obligées de devoir réussir parfaitement et immédiatement.
Vraiment, qui peut se permettre le luxe d’essayer et de prendre le temps de se développer alors qu’on vit dans l’époque du « tout, tout de suite »?
Une tentative ratée est-elle vraiment un échec?
Aux Etats-Unis, au cours de chaque mois d’avril, lorsque les lettres de refus arrivent des universités, d’innombrables « échecs » sont créés d’une côte à l’autre ! Des milliers de jeunes érudits brillants deviennent «la fille qui n’est pas entrée à Princeton» ou «le garçon qui n’est pas entré à Stanford». A part la déception du moment, est-ce réellement un drame ?
Moments décisifs
Même en ayant une mentalité de développement, l’échec peut être une expérience douloureuse. Mais rappelle-toi que cela ne te définis pas. C’est désagréable, c’est vrai mais c’est une situation à laquelle il faut faire face, dont il faut tirer des leçons.
Au lieu de laisser une telle expérience les définir, les personnes ayant une mentalité de développement en prendront le contrôle. Utilise ces moments pour devenir la meilleure version de toi (trait de caractère, compétence, tâche ou sport).
Esquiver, tricher, blâmer: pas une recette pour le succès
Au-delà de la gravité d’un échec dans un état d’esprit fixe, cet état d’esprit ne donne aucune bonne recette pour le surmonter. Si échouer signifie que tu manques de compétence ou de potentiel – autrement dit que tu es un échec – où comptes-tu aller à partir de là?
De plus, au lieu d’essayer d’apprendre de leurs erreurs et de les réparer, les personnes ayant un état d’esprit fixe cherchent simplement essayer de rétablir leur estime de soi. Par exemple, elles peuvent rechercher la compagnie de personnes encore plus défavorisées qu’elles ne le sont.
Les personnes qui ont un état d’esprit fixe tentent également de réparer leur estime de soi après un échec en blâmant ou en donnant des excuses.
En bref, quand les personnes croient aux traits fixes, elles risquent toujours d’être mesurées par un échec. Il peut les définir de manière permanente. Aussi intelligentes ou talentueuses soient-elles, cet état d’esprit semble les priver de leurs ressources d’adaptation.
Quand les personnes croient que leurs qualités fondamentales peuvent être développées, les échecs peuvent encore faire mal, mais les échecs ne les définissent pas. Et si les capacités peuvent être étendues – si le changement et la croissance sont possibles -, il y a encore beaucoup de chemins vers le succès.
EFFORT ÉLEVÉ: LE GRAND RISQUE
Du point de vue de la mentalité fixe, l’effort ne concerne que les personnes « faibles ». Et quand les personnes savent déjà qu’elles sont faibles, elles n’ont rien à perdre en essayant.
Mais si tu penses que la gloire est de n’avoir aucune faiblesse – si tu es considérée comme un génie, un talent ou un don naturel – tu as beaucoup à perdre. L’effort peut te réduire.
Pourquoi l’effort est-il si terrifiant? Il y a deux raisons explique l’auteur. La première est que, dans l’état d’esprit fixe, les grands génies ne sont pas censés avoir besoin de faire des efforts. Donc, le simple fait d’en avoir besoin jette une ombre sur leur capacité. La seconde est que cela te prives de toutes tes excuses. Sans effort, tu peux aisément dire: «J’aurais pu être …» ou « J’aurai pu faire … si j’avais … ». Mais une fois que tu as essayé, tu ne peux plus le dire.
FAIBLE EFFORT: LE GRAND RISQUE
Dans la mentalité de développement, il est presque inconcevable de vouloir profondément quelque chose, de penser que tu as une chance de l’obtenir et de ne rien faire à ce sujet ! Quand cela se produit, le « j’aurais pu être … » est déchirant et non réconfortant.
Billie Jean King dit « que tout dépend de ce à quoi tu veux repenser et dire à propos». Je suis d’accord avec elle. Tu peux repenser à tes rêves et dire: «J’aurais pu être…» en polissant tes dons inutilisés comme des trophées. Ou tu peux y repenser et dire: «J’ai tout donné pour ce qui me tenait à cœur.» Pense à ce que tu veux réaliser. Ensuite, choisis ton état d’esprit.
RÉALISATIONS
La mentalité fixe limite la réalisation. Elle envahit l’esprit des croyances limitantes, rend les efforts désagréables et conduit à des stratégies d’apprentissage inférieures. De plus, cela fait des autres personnes des juges plutôt que des alliées.
Qu’il s’agisse de Darwin ou d’étudiants d’université, les réalisations importantes nécessitent une orientation claire, des efforts sans faille et une malle sans fond pleine de stratégies. C’est ce que la mentalité de développement donne aux gens, et c’est pourquoi elle aide leurs capacités à se développer et à porter leurs fruits.
La capacité artistique est-elle un don?
Voici ce que cela signifie: le fait que certaines personnes puissent faire quelque chose avec peu ou pas de formation, ne signifie pas que d’autres ne peuvent pas le faire (et parfois même mieux) avec un entraînement. Ceci est tellement important car beaucoup, beaucoup de personnes avec un état d’esprit fixe pensent que la performance précoce de quelqu’un nous dit tout ce qu’on doit savoir ce sur son talent et son avenir.
Alors tout le monde peut-il tout faire? Vraiment, je ne sais pas. Cependant, je pense qu’on peut maintenant convenir que les gens peuvent faire beaucoup plus que ce que l’on voit au premier abord.
CARACTÈRE, CŒUR, VOLONTÉ ET L’ESPRIT D’UNE CHAMPIONNE
Ça porte des différents noms mais au fond, c’est la même chose. C’est ce qui te pousse à t’entraîner et c’est ce qui te permet sortir dans ta zone de confort quand tu en as le plus besoin.
Les personnes qui ont un état d’esprit de développement ne pensent pas être des personnes spéciales, nées avec le droit de gagner. Ce sont des personnes qui travaillent dur, qui apprennent à garder leur concentration sous pression et qui vont au-delà de leurs capacités ordinaires quand elles le doivent.
La capacité peut t’amener au sommet, mais il faut du caractère pour t’y maintenir.
Celles qui ont une mentalité de développement sont celles qui montrent le plus de caractère ou de cœur. Ce sont elles qui ont l’esprit d’une championne.
A retenir
- Les personnes qui ont une mentalité de développement réussissent à faire de leur mieux, à apprendre et à s’améliorer. Et c’est exactement ce que l’on trouve chez les champions sportifs.
- Elles trouvent les échecs motivants car ils sont informatifs. Ils sont un appel de réveil.
- Les personnes ayant une mentalité de développement dans le sport (comme dans la chimie ou en médecine par exemple) prennent en charge les processus qui apportent le succès et le maintiennent.
BUSINESS: MINDSET ET LEADERSHIP
Jim Collins a entrepris de découvrir ce qui a fait que certaines entreprises sont passées de bonne à grande. Qu’est-ce qui leur a permis de franchir le cap de la grandeur – et d’y rester -, alors que d’autres sociétés comparables se sont juste stabilisées?
Il y avait plusieurs facteurs importants, mais l’un des facteurs clés était le type de dirigeant qui, dans tous les cas, a conduit l’entreprise à la grandeur. Ce n’étaient pas des types à l’égo démesuré. C’étaient des personnes effacées qui posaient constamment des questions et qui avaient la capacité d’affronter les réponses les plus brutales, c’est-à-dire de regarder les échecs en face, même les leurs, tout en maintenant la certitude qu’elles réussiraient à la fin.
Cela te semble familier? Collins se demande pourquoi ses dirigeants efficaces ont ces qualités particulières. Et pourquoi ces qualités vont ensemble comme elles le font. Et comment ces leaders sont venus les acquérir. Mais nous savons. Ils ont la mentalité de développement. Ils croient au développement humain : le leur et celui de leur entourage.
Leadership et mentalité fixe
Les leaders à mentalité fixe, comme les personnes à mentalité fixe en général, vivent dans un monde où certaines personnes sont supérieures et d’autres sont inférieures. Ils doivent à plusieurs reprises affirmer qu’ils sont supérieurs et la société est simplement une plate-forme pour cela.
Les leaders de la comparaison de Collins étaient généralement préoccupés par leur « réputation de grandeur personnelle », à tel point qu’ils mettaient souvent l’entreprise en échec à la fin de leur régime. Comme le dit Collins: « Après tout, quel meilleur témoignage de votre propre grandeur personnelle que le fait que l’endroit s’effondre après votre départ? »
Management
Ceux qui ont une mentalité fixe pensent que: «Les gens ont une certaine capacité de gestion et ils ne peuvent pas grand-chose pour la changer. »
En revanche, ceux qui ont une mentalité de développement pensent que: « Les gens peuvent toujours modifier substantiellement leurs compétences de base pour gérer d’autres personnes. »
Les managers ayant une mentalité de développement pensent qu’il est bon d’avoir du talent, mais ce n’est que le point de départ. Ces managers sont plus engagés dans le développement de leurs employés et dans le leur.
Ils donnent beaucoup plus de coaching de développement, constatent une amélioration des performances des employés et accueillent favorablement les critiques de leurs employés. Le plus excitant, c’est que la mentalité de développement peut être enseignée aux managers.
Enseigner un état d’esprit
Qu’est-ce que ça veut dire? Tout d’abord, cela signifie que notre meilleur pari n’est pas simplement d’embaucher les managers les plus talentueux et de les décontenancer, mais de rechercher des managers qui incarnent également un
état d’esprit de développement. C’est-à-dire qui ont un goût pour l’enseignement et l’apprentissage, l’ouverture d’esprit pour donner et recevoir des critiques, et une capacité à faire face et à surmonter les obstacles.
Cela signifie également qu’il faut former les dirigeants, les managers et les employés à croire au développement, en plus de les former aux spécificités d’une communication efficace. En effet, un atelier sur l’état d’esprit de développement peut constituer une bonne première étape dans tout programme de formation majeur. Enfin, cela signifie créer un environnement mental dans lequel les gens peuvent s’épanouir.
ÊTRE UN LEADER : EST-CE INNÉ OU ON LE DEVIENT ?
De nombreuses organisations croient au talent naturel et ne recherchent pas de personnes ayant le potentiel de se développer. Non seulement ces organisations manquent un grand nombre de dirigeants potentiels, mais leur confiance en un don inné pourrait en fait écraser les personnes qu’ils considèrent comme ayant un talent naturel, ce qui en fait des non-apprenants défensifs et arrogants.
La leçon est la suivante: crée une organisation qui valorise le développement des capacités et observe les leaders émerger. Une bonne opportunité pour cela est le marketing relationnel. Tu peux en découvrir plus en cliquant ici.
CHANGER DE MENTALITÉ
Le simple fait d’en apprendre davantage sur l’état d’esprit de développement peut entraîner un changement important dans la façon dont tu te vois et te perçois.
Bien sûr, tu vas avoir des revers et des déceptions, et s’en tenir à l’état d’esprit de développement ne sera pas toujours facile.
Mais le simple fait de savoir que cela te donne une autre façon d’être plutôt que de rester
prisonnier d’un fantasme intimidant sur la Grande Romancière, la Grande Athlète ou le Grand génie, la mentalité de développement te donne le courage de concrétiser tes propres objectifs et rêves. Et plus important encore, cela te donne un moyen de travailler pour les rendre réels.
Si tu veux l’outil indispensable pour atteindre tes objectifs, clique ici !
Mais le changement est si difficile
Lorsque les personnes conservent un état d’esprit fixe, c’est souvent pour une raison. À un moment donné de leur vie, cela leur servait de bon sens. Cet état d’esprit leur a dit qui ils étaient ou qui ils voulaient être (un enfant intelligent et talentueux) et leur a dit comment être cela (être très performant).
De cette façon, cet état d’esprit a fourni une formule pour l’estime de soi et un chemin d’amour et de respect des autres. L’idée qu’ils sont dignes d’être aimés et qu’ils seront aimés est cruciale pour les enfants et que, si un enfant n’est pas sûr
d’être valorisé ou aimé, l’état d’esprit fixe semble offrir un moyen simple et direct d’y parvenir.
Avec le temps, les traits fixes peuvent devenir le sens de la personne. La validation de ces traits peut devenir la source principale de leur estime de soi. Le changement de mentalité te demandera d’abandonner cela.
Comme tu peux l’imaginer, il n’est pas facile de tout simplement laisser tomber quelque chose que tu détiens depuis de nombreuses années et qui te donne de l’estime de toi. Et ce n’est pas facile de remplacer cela par un état d’esprit qui dit d’accepter tout ce qui te semblait auparavant menaçant : défi, lutte, critique, échec…
Persévérer
Ce n’est pas comme si l’état d’esprit fixe allait partir tranquillou parce que tu lui demandes. Aucun changement profond ne se fait en un claquement de doigts. Si l’état d’esprit fixe a longtemps contrôlé ton monologue interne, il peut te chuchoter des choses plutôt fortes quand il voit ses compteurs à zéro ! Des choses du genre «Tu n’es rien». Ne le laisse plus faire !
Ensuite, il y aura peut-être l’inquiétude de ne plus te sentir toi-même. Tu auras peut-être l’impression que l’état d’esprit fixe t’as donné ton ambition, tes avantages, ton individualité. Peut-être crains-tu encore le regard des autres.
Mais t’ouvrir au développement te rapproche de ton vrai toi, et ne t’en éloigne pas. Les scientifiques, les artistes, les athlètes et les PDG axés sur le développement (pris en exemple dans le livre) étaient loin d’être des humanoïdes. Ils étaient des personnes dans la pleine fleur de leur individualité et de leur puissance.
Ce résumé ne vise pas à remplacer le livre original et toutes les citations sont créditées à l’auteur, Carol S. Dweck.
Pour te procurer ce fabuleux livre, clique ici!
Que penses-tu de ce résumé?
Si tu l’as aimé, partage-le avec tes amies et ta famille!
Vu que tu parcoures ce blog, je suppose que tu as une mentalité de développement, n’est-ce pas? Dis-nous tout dans les commentaires!
Bonjour Maïra !
J’aime beaucoup ce résumé, bien que n’ayant pas encore lu le livre je trouve que ton résumé est très claire et pédagogique.
Merci beaucoup de nous l’avoir partagé ! C’est très intéressant.