Salam 🙂

Ce n’est pas par hasard que tu sois tombée sur mentalitesucces.fr. C’est que tu t’es déjà posée des questions sur toi-même et ton cheminement a fait qu’on se rencontre! J’en suis ravie 🙂

Le but de ce blog est de partager mes expériences, lectures et réflexions autour de mon développement personnel et de mon aventure de mompreneur, tout en souhaitant que ça puisse t’aider à te développer et à t’épanouir aussi!

Comment? En passant à l’action et en prenant le contrôle de ta vie.

Qu’est-ce que ça signifie? Il s’agit de définir tes raisons d’être et d’agir, celles qui te font vibrer et qui te motivent. Il s’agit d’allier réussite personnelle, bonheur et liberté. Et cela touche tous les domaines de la vie. Tout simplement, t’aider à laisser s’exprimer ton vrai TOI!

Es-tu prête à découvrir ton plein potentiel ?

(Je suis sûre que la réponse est oui!)

Laisse-moi quand même te prévenir que si tu t’attends à trouver une recette miracle pour connaître le succès, tu seras déçue!

Par contre, si tu es prête à prendre le temps d’entreprendre ta vie et être épanouie alors tu es au bon endroit! 🤗

Quoiqu’il en soit, je te souhaite tout simplement la bienvenue!🙋🏾♀️

Je sens qu’on va faire un petit bout de chemin ensemble alors autant que je me présente!

Qui suis-je?

Eh bien, je suis Maïra, joyeuse trentenaire, mariée et heureuse maman de deux magnifiques petites filles (4 et 22 mois).

Comme dit plus haut, j’ai créé le blog Mentalité Succès afin de partager avec toi les expériences, les lectures, les réflexions liées à mon développement personnel  et à mon parcours de mompreneur afin que ça puisse t’aider dans ton propre cheminement.

J’ai grandi à Paris, j’ai eu un parcours scolaire classique, cinq ans sur les bancs de la fac👩🏽🎓 puis quatre autres dans un institut de recherche👩🏾🏫. Tout cela suivi d’une période de chômage qui fut géniale car je faisais ce que je voulais quand je le voulais mais je ne m’en rendais pas compte à l’époque. En effet, ce que j’imaginais être vraiment génial était de trouver un job! En attendant, de trouver ce job à la hauteur de mes diplômes, j’ai fait de l’intérim. Quelques mois plus tard, j’obtenais mon fameux premier CDI (le graal… ou pas! :p)!

J’aime le basketball 🏀, le thé sans sucre 🍵 et apprendre 📚!

______________________________________

Si t’es pressée, en gros, c’est la quête de la liberté financière 💶 qui m’a fait découvrir le développement personnel et fait comprendre qu’en devenant une meilleure version de moi-même, je pourrai vivre la vie dont je rêve et non de continuer à la rêver!

Et c’est ce que je partage – ce cheminement – avec toi dans ce blog afin que tu puisses y arriver aussi! 😉

______________________________________

Aimes-tu les histoires?

Je sais que oui! Tu es une personne curieuse comme moi ☺

Celle que je vais te conter se nomme « Trouver sa place »!

Mi-2017, fin de mon premier congé maternité. Je reprends la route du travail (pas envie de quitter mon bébé mais rassurée car la crèche est à 2 min à pied du boulot). Une fois arrivée, je m’attends à retrouver mes petites habitudes, mes collègues et ma place (bien confortable vu l’agencement de ce grand open space, un coin assez isolé)… et là on m’annonce que ma place a été donnée à un nouveau… snif! Et comme je le craignais, je me retrouve à la pire place de l’open space! En plein dans le passage, près de l’équipe qui regroupe les plus grands blablateurs et en plus, près des toilettes…

Je fais part à ma responsable du fait que je n’ai pas envie de m’installer là-bas d’autant plus que d’autres places moins pénibles sont libres (genre en face du nouveau qui est à mon ancienne place)… je ne comprends pas pourquoi il faut absolument que j’aille là-bas… Elle m’explique que l’open space a été réorganisé en fonction des équipes (je ne vois pas trop de changement par rapport à avant mon départ) et que les places libres seront attribuées à de potentielles futures recrues… donc des personnes dont on n’est même pas sûr qu’elles seront là un jour! Voyant que je ne suis pas absolument pas convaincue de son argumentaire, elle me fait comprendre que c’est comme ça de toute façon, je n’ai pas le choix! Et je me rappellerai toujours cette phrase, pour abréger la conversation, « ce n’est qu’une question d’habitude, tu t’y feras! ».

Voilà comment un petit sentiment d’injustice est né en moi.

Relativisant beaucoup, j’essaye de voir le bon côté de ce changement: je serai installée en face d’une collègue que j’apprécie beaucoup et je serai plus près d’une fenêtre – c’est quand même agréable la lumière naturelle. Je me surprends même à me dire que peut-être que ma responsable a raison et qu’avec le temps, je vais m’y faire…

Mais après quelques jours, le manque de sommeil (oui oui il ne faut pas oublier que je suis une nouvelle maman), la charge énorme de travail, les aller/retour incessants, les bavardages, l’odeur qui se dégage des toilettes et finalement, le store toujours baissé car le soleil reflète trop sur les écrans… enfin, tout ce à quoi j’avais pensé mais en pire, je décide d’aller voir mon chef de projet cette fois, pour lui parler boulot mais aussi surtout lui dire que cette nouvelle place ne me convient vraiment pas, d’autant plus que – comme j’avais fait remarqué à ma responsable – d’autres places étaient disponibles!

Au moment où je me lève, bim, je me bloque la nuque!

Je vais quand même le voir, on commence à discuter boulot mais après quelques minutes la douleur s’intensifie. Je lui dis qu’il faut que je parte.

Un collègue de me ramener car là, je ne peux pas conduire. Je vais chez le médecin et direct les premières questions qu’il me pose :

« Comment s’est passé ton retour au boulot? As-tu vécu une situation stressante? »…

J’ai un peu honte (car je trouve l’histoire un peu ridicule et puérile) mais je lui raconte quand même ce changement de place et les justifications qui m’ont été fournies… et il me dit que ce torticolis est une réaction physique à cette situation contrariante. Il m’arrête.

Je décide de quand même aller au travail car avec ce torticolis, je ne peux pas porter et m’occuper de mon bébé comme je le souhaite. Dieu merci, j’ai de supers collègues. L’un deux vient me chercher et me ramène le temps que je porte la minerve.

Le lendemain, mon chef de projet vient aux nouvelles et je lui fais part de ce que m’a dit le médecin. Dans la journée, je reçois un mail de ma responsable m’invitant à changer de place! C’est marrant, tous les arguments cités contre le fait que je puisse me réinstaller à mon poste ne sont plus et je retrouve presque ma place! La nouvelle est meilleure! 🙂 Comme quoi, rien arrive par hasard…

J’ai tout de même trouvé très triste qu’il ait fallu que je sois blessée pour être prise au sérieux… Et puis, ne dit-on pas « mieux vaut prévenir que guérir »…!?! Je me suis demandée à quel moment la bienveillance avait disparu.

Tu es toujours là? Super 🙂

Alors maintenant, tu te demandes pourquoi je te raconte cette histoire? Où est-ce que je veux en venir, n’est-ce pas?!

Eh bien, ce retour dans le salariat a été…

…mon déclic!

Mon retour de congé maternité m’a confirmé que je ne suis pas faite pour le salariat (je suis consultante en statistiques dans le domaine des transports). Ce n’est pas là qu’est ma véritable place.

De là, ont découlé des tonnes de questions sur moi-même, sur ce que je veux vraiment faire, sur ce qui me fait vraiment vibrer! Je me suis dit qu’il était temps que je fasse le choix de vivre la vie dont j’avais envie.

Je n’ai pas eu immédiatement toutes les réponses mais s’il y avait bien une chose dont j’étais sûre, c’est que je ne voulais plus de « cette vie »: faire 2 à 3h de route chaque jour et travailler 40h/semaine pour réaliser les rêves d’un autre (autre dont mon bien-être n’est pas une priorité), profiter de ma famille que le soir et le we et encore, car je suis tout le temps fatiguée…, travailler autant voire mieux (avoir de meilleurs résultats) qu’un homme et être moins bien payée, ne pas avoir d’augmentation et surtout, demander l’autorisation pour changer de place ou prendre des congés (25 jours/an dont le quart sont imposés…)! Non non non!

Je me suis donc dit qu’il fallait que je devienne mon propre patron! Ce dont j’avais envie : faire ce que je veux, quand je veux, où je veux! Un peu comme quand j’étais au chômage sauf qu’il était hors de question que je sois encore dépendante!

Je me suis donc mise à rechercher des moyens légaux lol de gagner de l’argent sans que je sois obligée d’échanger mon temps. J’ai orienté mes premières recherches vers l’entrepreneuriat.

Merci la pub Facebook!

Quelques jours plutard, une publicité sur mon fil d’actualité de Facebook attire mon attention. C’était une publicité pour recevoir un livre, « Le secret des entrepreneurs libres » de Sébastien Night! Entrepreneurs libres, voilà des mots qui sonnaient bien dans ma tête, c’est exactement ce que je cherchais!

Après avoir liké sa page, j’ai commencé à voir de plus en plus de publicités relatives à l’indépendance financière et c’est comme cela que j’ai connu Robert Kiyosaki. J’ai voulu commandé son best-seller « Père Riche Père Pauvre » mais il était en rupture. Je voulais absolument lire un de ces bouquins alors j’ai choisi celui-ci « Avant de quitter votre emploi : 10 leçons pratiques que tout entrepreneur devrait connaître s’il veut ériger une entreprise multimillionnaire » qui collait parfaitement avec mon état d’esprit du moment! :p

Sur YouTube, j’ai découvert des chaînes comme Prendre Sa Vie En Main ou Mind Parachutes qui font des résumés de livres sur le développement personnel. Elles me sont apparues comme des évidences! Je n’arrivais pas à croire qu’on pouvait tirer tant d’enseignement des livres!

Et le plus grand enseignement que j’ai tiré de mes premières découvertes est que le meilleur investissement est d’investir en soi-même!

La décision

J’ai donc pris la ferme décision de consacrer 2018 à investir sur moi-même et de commencer à mettre en place les choses qui me feront quitter le salariat (objectif : fin 2020). 🙂

Lecture, formation, séminaires… ce que j’en retiens, c’est qu’il faut se lancer et avancer pas à pas! Le plus génial, c’est que je rencontre des personnes formidables et qui ont le même mindset que moi! Cela me motive à continuer à apprendre et à entreprendre!

Et comme je n’aime pas garder mes découvertes (surtout quand elles sont aussi formidables) pour moi toute seule, je me suis dit que la meilleure façon de partager cela avec le plus grand nombre est de créer un blog!

Voilà comment Mentalité Succès est né!

Je serai ravie d’échanger avec toi si tu le désires! Tu peux me contacter via le formulaire ci-dessous!

A très vite et bonne lecture sur Mentalité Succès!!

Écris-moi 🙂

Ton prénom *
Ton adresse email *

Sujet

Dis-moi tout 😀 Comment je peux t'aider?