Quand tu te fixes un objectif, je te recommande vivement de l’écrire sur papier.

Cela rend l’objectif plus réel. Plus concret. Et cela te rend plus susceptible de l’atteindre.

Cela marche pour tous les objectifs d’une vie : santé, sport, carrière, finance, business, … . En fait, tout type d’objectifs auxquels tu penses.

Mais plutôt que de juste écrire ton objectif sur un vieux bout de papier, ne serait-ce pas génial d’avoir un outil qui te permet de définir ton objectif avec clarté et détails ?

T’as de la chance, je viens de créer un goal planner à imprimer et utiliser autant de fois que tu veux. Cette fiche au format PDF est simple d’utilisation et est une façon stylée de rester concentrée sur tes objectifs chaque jour qui passe. 🙂

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Tu peux l’imprimer, la remplir et l’afficher sur ton frigo, ton mur ou n’importe où où tu pourras la voir tous les jours.

Allez je t’explique comment remplir chaque élément. 🙂

Objectif

La première et la plus importante tâche à accomplir est d’écrire noir sur blanc ton objectif.

Tu peux suivre le petit guide que je t’ai préparé (tu le trouveras ici) afin de définir des objectifs S.M.A.R.T.E.R de manière efficace et précise.

Établis une date limite (deadline) pour ton objectif car les aspirations ouvertes ont tendance à rester inachevées. Cela peut être un objectif hebdomadaire, mensuel ou trimestriel, … que tu te fixes.

Si tu le souhaites, tu peux donner une catégorie telle que santé, relation, finance, carrière, développement personnel, … Pour cette dernière catégorie, tu trouveras ici 7 clés pour te sentir plus épanouie.

Et à quel point cet objectif est important pour toi ? Tu voudras certainement travailler sur certains objectifs plus que d’autres. Leur attribuer entre 1 et 5 cœurs te permet de les classer par ordre de priorité pendant les périodes où ton temps est limité.

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Étapes importantes et intermédiaires

Chaque objectif que tu te fixes contiendra probablement des étapes importantes vers lesquels tu devras travailler. Et chacune de ces étapes importantes peut avoir ses propres sous-étapes (étapes intermédiaires).

Par exemple, ton objectif principal pourrait être de réduire ta tension artérielle à travers une hygiène de vie plus saine.

Pour y parvenir, tes étapes importantes pourraient consister à réduire la quantité de gras saturés dans ton alimentation, à marcher 10000 pas par jour et à réduire ton niveau de stress.

Les étapes intermédiaires pourraient consister à remplacer la viande rouge par de la volaille et du poisson (dans la mesure du possible), à marcher jusqu’à l’épicerie au lieu de conduire, et à apprendre la méditation de pleine conscience.

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Plan d’action

Pour élaborer un plan encore plus détaillé pour atteindre ton objectif, tu peux écrire une liste de plans concrets à suivre pour atteindre ton objectif avec succès.

Ces tâches sont plus précises que celles que tu auras écrites dans la section au-dessus. Si tu sais qu’elles se produiront à une certaine date, tu peux l’inscrire à côté de la tâche. Ou tu peux inscrire une date limite pour travailler s’il n’y a pas de date fixée.

Pour en revenir à notre exemple de la tension artérielle, tu pourrais inclure des choses comme aller voir ton médecin pour vérifier tes progrès ou planifier une randonnée en montagne un jour particulier.

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Résultats

Enfin, il y a de la place pour que tu écrives les obstacles que tu as rencontrés en cours de route. Ceci peut être rempli au fur et à mesure que tu te remémores les leçons tu as apprises et les défis que tu as surmontés.

Et il y a un autre espace pour tu inscrives ta motivation pour atteindre ce but en particulier. Il faut que tu aies un pourquoi puissant qui te donnera la force d’avancer et de ne jamais abandonner durant les moments difficiles.

Cela pourrait inclure une personne à qui tu as fait une promesse, un partenaire de responsabilité avec qui tu travailles, une récompense que tu vas t’offrir ou tout autre raison pour laquelle tu fais ce que tu fais. 🙂

Ou juste répondre à cette question :

qu’est-ce qui te fait avancer ?

Et une fois que tu as atteint ton objectif, entre la date, inscris ce que tu as fait pour célébrer ton succès et classe cette fiche dans un dossier, classeur, … . Garder ces fiches de travail est une bonne idée parce qu’elles peuvent t’aider à établir et à atteindre plus d’objectifs à l’avenir, sachant que tu l’as déjà fait dans le passé !

Et ce sont également des rappels personnels de la façon dont tu te développes et tu te rapproches de la meilleure version de toi-même.

Invite ton entourage à télécharger leur goal planner

Ce modèle de suivi d’objectifs peut être utilisés dans toutes sortes de situation, tant pour les adultes que pour les enfants.

Si tu essayes d’encourager un changement de comportement chez tes enfants, cet imprimé peut vraiment aider à leur rappeler où ils essayent d’aller et ce qu’ils auront besoin de faire pour y arriver.

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Je te conseille de l’imprimer en couleur, si c’est possible pour toi, pour le côté plus attractif. Cela attirera plus ton œil.

Je serai ravie que tu me dises ce que tu as réussi à accomplir en utilisant ce goal planner. Écris-moi pour me conter ton aventure ou partage-la avec nous toutes en laissant un commentaire ci-dessous !

A ton succès ! 🙂