Si toi aussi le développement personnel te rend sceptique ou tu as l’impression que c’est un truc de hippy alors ce livre de Jen Sincero, – Tu vas tout dé-chi-rer – est fait pour toi!

Si tu t’intéresses déjà au développement personnel ou que tu te sens un peu déprimée ou que tu doutes de toi-même, ce livre est fait pour toi!

Ce n’est pas le premier livre de développement personnel que j’ai lu mais c’est celui que je lis en créant ce blog :)!

Aussi, j’ai décidé d’en faire mon premier résumé car je trouve qu’il reprend bien tous les aspects du développement personnel – mindset, mentalité, quête du bonheur, quête du succès, motivation, travail sur soi, rapport à l’argent – là où d’autres livres sont plus spécifiques à un aspect du développement personnel!

Et puis, il est écrit par une femme :p

Tu vas tout déchirer de Jen Sincero s’adresse à tous ceux qui recherchent une lecture divertissante et des conseils concrets. L’objectif de Jen Sincero est de responsabiliser ses lecteurs – d’ailleurs, c’est un homme rencontré lors d’un séminaire sur l’indépendance financière qui m’a chaudement recommandé ce livre :). Merci Mady! – en identifiant les problèmes clés auxquels presque tout le monde est confronté. Elle explique comment faire face à ces obstacles et comment devenir une « badass » (« dure à cuire »). Que tu souhaites créer une entreprise, apprendre à gagner plus d’argent que tu ce que tu gagnes en ce moment où trouver un nouvel emploi et que tu recherches une bonne injection de confiance en soi, Tu vas tout dé-chi-rer est fait pour toi!

J’aime la couverture et on retrouve ce gant de boxe partout dans le livre, à chaque fois que Jen lâche une punchline! J’ai trouvé agréable toutes les couleurs que l’on retrouve dans le bouquin et les citations.

Ce que j’aime moins, ce sont les phrases loooongues mais après quelques pages lues, je m’y suis faite et le franc-parler de Jen a pris le dessus sur cet inconvénient.

A propos de l’auteur

Jen Sincero a un humour terre-à-terre ce qui rend la lecture divertissante et agréable! Elle s’adresse ses lectrices comme si c’était ses amies. C’est comme ça que j’ai ressenti ma lecture :). Elle est une des auteurs les plus vendues à New York. Elle est également coach et conférencière (en motivation). Ses écrits sont basés sur ses propres expériences. Elle est une auteur de plus en plus populaire dans le monde du développement personnel!

En résumé (oui le résumé du résumé ;))

Tu vas tout dé-chi-rer va t’aider à prendre conscience de toi-même, à comprendre ce que tu veux dans la vie, à trouver le courage de ne pas t’inquiéter de la façon dont tu agis, de bousculer l’opinion des autres et de concentrer ta vie sur qui te rendra heureuse.

En gros, ce livre te fournira des moyens d’éviter de douter de ta grandeur et de vivre une vie extraordinaire!

« Vous êtes responsable de vos actes et de vos propos. Vous n’êtes pas responsable des éventuelles crises de panique qu’ils entraînent. »

Comment et pourquoi

Tout est dans le subconscient

Comme Jen le dit elle-même, « mon subconscient m’a obligé à le faire! ». Jen souligne vraiment le rôle que notre subconscient joue dans chaque décision que nous prenons. Elle le décrit comme le plan directeur de notre vie et il compose essentiellement tout ce que nous considérons être nos croyances.

La partie intéressante, c’est quand elle dit que nous sommes essentiellement et complètement inconscients des croyances subconscientes, en dépit du fait qu’elles mènent nos vies. Peu importe ce que nous faisons ou comment nous le faisons, notre subconscient nous contrôle, c’est lui qui mène le show!

Profite du moment présent

Jen souligne l’importance de saisir le moment présent et d’être présente. Cela te permettra de mener une vie plus riche et remplie de joie.

« Etre présent vous tire de votre isolement et vous relie à l’Energie-Source, élève votre fréquence et ainsi attire à vous les fréquences élevées. Ces choses et ces expériences positives sont déjà là, elles n’attendent que vous pour que la fête commence. Il faut juste vous taire, vous pointer, et les laisser entrer. » 

L’Ego

Il est clair que Jen n’est pas fan de l’ego. Elle le décrit comme « le faux moi, le moi qui se comporte comme une poule mouillée ». Il s’agit vraiment de saboter nos vies, notre bonheur. Et en général, l’ego élève sa sale tronche uniquement parce qu’au fond, nous ne nous sentons pas dignes.

Jen nomme l’ego « Grand Sommeil » parce qu’elle croit que si nos egos sont en train de vivre, c’est parce que nous sommes toujours endormies et que nous n’avons pas réalisé à quel point nous sommes incroyables et que l’univers est merveilleux.

L’ego limite nos croyances, il est basé sur la peur et c’est la raison pour laquelle nous ne sortons pas de notre zone de confort. Il nous retient constamment et nous empêche de faire les choses que nous désirons.

A l’opposé de l’ego, Jen nous présente ce qu’elle appelle notre vrai moi ou notre « super héros ». C’est la partie de nous qui est basée sur l’amour et la joie, qui nous permet d’être proactives et productives. Celle qui estime que notre potentiel est sans limites et que nous pouvons faire et être tout ce que nous voulons.

« Le Grand Sommeil fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous empêcher de changer et de grandir, d’autant que vous vous apprêtez à faire disparaître l’identité même que vous, et tout le monde autour de vous, aviez établie pour « vous » ».

Les étapes de Jen pour reprendre le contrôle et empêcher l’ego de prendre le dessus:

  • ne pas s’arrêter avant de commencer
  • avoir la foi
  • rester focus, peu importe ce qui arrive
  • croire que tu es géniale

« Il est tout aussi facile de se juger génial que complètement nul. »

Sois une badass

Tu dois t’aimer

Jen donne la priorité au concept de s’aimer soi-même. Comment peux-tu être malheureuse quand tu t’aimes vraiment?

« Quand on est heureux et amoureux de soi, on ne s’embrasse pas avec des conneries (ni les nôtres, ni celles des autres). »

Voici les meilleurs conseils de Jen pour l’amour de soi:

  1. Sache que tu es extraordinaire
  2. Nois-toi d’affirmations
  3. Fais ce que tu aimes faire
  4. Trouve un remplaçant
  5. Bye bye l’autodérison
  6. Fais entrer l’amour
  7. Ne te compare pas aux autres
  8. PARDONNE-TOI

Qui se soucie de ce qu’ils pensent?

Nous avons toutes déjà entendu cela mais Jen insiste vraiment sur le fait que nous devons cesser de nous inquiéter de ce que tout le monde pense de nous. Qui se soucie de ce qu’ils pensent? Fais juste ce que tu as à faire! Vivre dans la peur de ne pas répondre aux attentes des autres t’empêche de réaliser ce qui te fait vraiment vibrer.

Jen souligne que nous ne pouvons pas contrôler ce que les gens pensent ou font, la seule chose que nous pouvons contrôler et ce que NOUS disons et faisons. Les opinions des gens sur nous en disent plus sur eux que sur nous. Reste fidèle à toi-même!

« Ce que les autres pensent de vous n’a rien à voir avec vous, mais tout avec eux. »

La voie du bonheur

Jen nous rappelle que même si nous avons toutes des parcours différents et des chemins différents, nous avons toutes la même destination en tête : le bonheur.

Ses conseils pour trouver son bonheur sont les suivants:

  1. Commence maintenant! Ne perds pas de temps à te demander si ce que tu fais est bien, fais-le premier pas! C’est le plus important.
  2. Trouve ce que tu fais bien et fais-le!
  3. Même si ce que tu veux faire est déjà fait, ne cherche pas à réinventer la roue! Si tu aimes ça, ne te pose pas trop de questions, fonce! Le sujet peut être le même mais, chaque être humain étant différent, ton approche sera unique.
  4. N’oublie pas que nous évoluons tous! Ton idée de départ va forcément évoluer au cours du processus! Sois ok avec ça!
  5. Suis ton intuition!
  6. Permets-toi de rêver et de suivre tes rêves.
  7. Le plus important : aime-toi!

Continuer à avancer!

Médite!

Jen recommande fortement la méditation. Tant de gens s’inquiètent de savoir comment méditer. Ai-je médité assez longtemps? Etais-je dans la bonne position? Mon esprit a-t-il trop erré?

Jen suggère de cesser de se prendre la tête avec la façon dont on le fait et de tout simplement commencer à méditer. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Elle pense que ce départ va changer ta vie… alors essaie!

Ne t’inquiète pas, dans le livre, Jen donne des conseils pour s’y initier!

Change ta façon de penser

« Nos pensées sont notre outil le plus efficaces. »

Jen dit que c’est seulement après que tu aies changé ta façon de penser que les choses changent! Souvent, on reste assises à penser que si seulement quelque chose change alors on sera capable d’être plus positives!

Mais en réalité, tu dois penser positivement EN PREMIER puis les changements opéreront. Fais confiance au processus et crois que tu peux le faire!

« il faut commencer par changer votre façon de penser, les preuves apparaîtront plus tard. Notre plus grosse erreur est de faire l’inverse, de demander les preuves avant de croire en leur vérité. »

Fais preuve de gratitude

Dans la description de Jen, la gratitude est bien plus que des manières ou des subtilités, c’est un état d’être.

Elle attribue un sentiment de satisfaction à être en mode gratitude; non seulement parce qu’on se sent bien mais parce que cela renforce la foi.

Je te conseille d’utiliser un carnet de gratitude pour commencer. Tu trouveras celui que j’utilise en cliquant ici [insérer lien affilié Amazon]

« Plus vous montrerez de constance dans la reconnaissance et plus vous vous concentrerez sur ce qui est bon, plus votre lien à l’Energie-Source sera solide et plus vous pourrez faire exister rapidement, sans effort, ce qui n’est pas encore visible dans votre réalité. »

Pardonne ou moisi

Il est parfois difficile de pardonner mais selon Jen, le pardon doit être considéré comme un pas vers son propre bien-être et non pas vers le bien-être de la personne à pardonner. En te permettant d’éliminer les sentiments négatifs que tu as pu avoir, cela signifie que tu t’accordes la priorité et que tu te permets d’être heureuse et libérée de ces pensées. Elle incite à ne pas s’attacher à des sentiments de colère, de ressentiment ou de douleur. Tu dois te laisser aller et passer à autre chose. Il ne faut pas laisser quelqu’un d’autre être responsable de ton bonheur.

« Pardonner, c’est accepter la responsabilité de ton bonheur plutôt que de prétendre qu’il dépend de quelqu’un d’autre. »

Stop aux conneries

La procrastination et la peur

On arrive à choisir et à expérimenter notre propre réalité. Selon Jen, cela revient à faire un choix : choisir de créer une vie que tu veux vivre, de laisser tomber ce qui ne te sert pas, toute négativité et pessimisme, et changer ta réalité en une expérience remplie de joies et de moments heureux!

Jen souligne que la procrastination est l’un des meilleurs moyens de s’auto-saboter. En effet, c’est le moyen le plus simple de laisser les excuses devenir des obstacles à ce que l’on veut vraiment. Pour avoir ce que tu veux aujourd’hui, arrête de tout reporter au lendemain!

« Si votre décision de changer de vie est sérieuse, vous trouverez un moyen. Sinon, vous trouverez une excuse. »

Jen insiste sur l’importance de trouver un équilibre entre la force de ta foi et de ta peur. Tu dois avoir confiance en l’univers et contrebalancer ta peur de l’échec.

« Tout ce qu’il nous faut pour inverser le facteur peur, c’est apprendre à être à l’aise dans l’inconnu, plutôt que d’être terrifié par lui. Et c’est avec la foi qu’on y parvient. »

Les miroirs

Jen explique que ceux que tu considères comme tes proches sont essentiellement un miroir de toi-même, ils reflètent à quel point tu t’aimes et tu te respectes.

Elle pense aussi que les gens entre dans ta vie et toi dans la leur pour un raison. Tu dois voir comment tu peux les aider à grandir et à se développer en tant que personne et comment ils peuvent t’aider en retour. Cherche la beauté chez les gens et ils chercheront et célébreront la beauté en toi.

« Notre réalité est le miroir de nos pensées, y compris les gens qui la peuplent. »

Pour tout déchirer

Tu dois prendre une décision

Jen souligne que trop souvent, on ne prend pas de décisions difficiles. On s’assoie, on réfléchit mais on ne s’engage pas. Mais en prenant une décision ferme, tu t’engages et tu t’attaches à faire tout ce qui est en ton pouvoir pour atteindre ton objectif. Si tu ne prends pas la décision de commencer maintenant, tu ne commenceras jamais réellement. Alors engage-toi, décide et suis tes rêves.

« Nous prétendons souvent avoir pris une décision quand, en réalité, nous ne nous sommes engagés qu’à essayer, et encore, tant que ce n’est pas trop embarrassant. »

Change ton rapport à l’argent

Jen reconnaît que dans le monde d’aujourd’hui, si tu veux vraiment faire quelque chose de grand, faire des changements radicaux et améliorer ta vie, tu vas probablement devoir dépenser de l’argent (comme par exemple, acheter ce livre! 😉 Clique ici pour te le procurer!). Qu’il s’agisse d’argent que tu as économisé, que tu doives contracter un emprunt bancaire ou emprunter à tes amis ou à ta famille, fais-le en pleine conscience! Fais ce qu’il faut pour changer ta vie. Cela fait peur quand il faut se séparer de l’argent mais il faut avant tout faire confiance au processus et suivre ses rêves.

« L’argent, c’est de la monnaie, et la monnaie, c’est de l’énergie. »

Agis

Jen explique que trop souvent les gens veulent du changement. Ils peuvent y investir du temps et même de l’argent mais ne font pas ce foutu premier pas, ce qu’il faut pour que leurs rêves se réalisent. L’auteur reconnaît que, de toute évidence, ils ne désirent pas ce changement aussi fort qu’ils le disent.

Tu dois être disposée à  sortir de ta zone de confort, à prendre des risques et continuer à avancer si tu veux en tirer les avantages. Relève le défi, grandis, avance toujours, ne sois jamais immobile, ne te mets jamais à l’aise.

« Accordez-vous la permission et les moyens (oui, tarif compris) d’être ce que vous êtes SANS VOUS PRÉOCCUPER DE CE QUE LES AUTRES PENSENT OU CROIENT POSSIBLE. »

Les enseignements à retenir de ce livre

  • Ne te laisse pas freiner par ton ego
  • Sois toujours positive
  • Entoure-toi des personnes qui te reflètent bien
  • Aime-toi profondément
  • Pardonne, ne garde aucune rancœur
  • Ne t’inquiète pas de ce que les autres pensent de toi
  • Sois reconnaissante, pratique la gratitude
  • Ne laisse pas l’argent t’empêcher d’avancer, il y a toujours une façon (légale heiin) de s’en procurer
  • Commence maintenant, fais ce premier pas et transforme ta vie

Ce résumé ne vise pas à remplacer le livre original et toutes les citations sont créditées à l’auteur, Jen Sincero.

Pour te procurer ce fabuleux livre, Tu vas tout dé-chi-rer de Jen Sincero, clique ici!

Tu as aimé ce résumé de Tu vas tout dé-chi-rer – Réveillez la badass qui sommeille en vous et transformer votre vie!,

Voici 3 autres articles que tu vas sûrement apprécier 😉 :

Alors que vas-tu faire pour transformer ta vie? Que sera ton premier pas? Dis-nous tout dans les commentaires!

C’était le résumé de Tu vas tout dé-chi-rer! Réveillez la badass qui sommeille en vous et transformez votre vie.

Maintenant que tu es prête à tout déchirer, je te dis

A ton succès!

P.S.: si ce résumé de Tu vas tout dé-chi-rer t’a plus, partage-le avec tes amies et ta famille et laisse-moi un petit commentaire, j’en serai ravie! 🙂